Ici je peux

Toutes les news des jeunes qui se bougent et qui osent

5 projets solidaires et locaux à soutenir facilement 💪

Noël approche, on se prépare tranquilou au faste des fêtes, au foie gras et au vin blanc… Mais Noël, c’est aussi l’occasion de lever la tête et de prendre conscience que tout le reste l’année, plusieurs personnes se bougent pour le autres au quotidien. Alors c’est le moment de les aider : si tu cherches comment faire un geste de solidarité et toi aussi te bouger pour les autres, voici 5 projets solidaires et locaux que tu peux soutenir en un clic (oui oui !) !

N°1 : Abrapa

C’est quoi ? C’est une association d’aide et de services à la personne dans le Bas-Rhin. Près de 3000 salariés et 265 bénévoles œuvrent pour cette mission reconnue d’utilité publique. A but non lucratif, elle réinvestit ses bénéfices dans le recrutement de nouveaux salariés et dans les frais de fonctionnement de sa mission.
Pourquoi c’est bien ? Parce que les personnes âgées et les malades gravement atteints se retrouvent souvent seules pour une raison ou une autre et parfois sans argent pour que l’on s’occupe d’elles correctement. Que ce soit pour du ménage, s’occuper du linge, se soigner, se nettoyer ou faire les courses… Abrapa peut s’en occuper.
C’est pour qui ? Toutes les personnes fragilisées, que ça soit par l’âge, la maladie, le handicap, un accident…
Comment les soutenir ? Par le don sur leur site ici ⏩ Abrapa 

N°2 : La Ferme Saint-André

C’est quoi ? C’est une association à la fois d’insertion et de production de produits issus de l’agriculture biologique labellisée. Cette ferme de 24ha emploie une quarantaine de personnes.
Pourquoi c’est bien ? Parce que ce sont des produits frais, bios et locaux. L’association œuvre pour l’insertion des personnes « éloignées de l’emploi » en passant par le maraîchage, que ce soit des personnes en situation de handicap ou des demandeurs d’emploi de longue durée. Participer à la transition écologique tout en participant à diminuer le chômage, que demander de plus ?
C’est pour qui ? Bah pour toi si t’as envie de manger correctement déjà. D’ailleurs, la ferme est située à 28km de Strasbourg, mais La Ferme Saint André livre dans toute la France ! Sinon, évidemment, c’est pour les gens qui ont du mal à trouver du travail pour diverses raisons.
Comment les soutenir ? Tout simplement en achetant leurs produits ou en faisant un don sur leur site ici ⏩ Ferme Saint-André

N°3 : Libre Objet

C’est quoi ? C’est une quarantaine de personnes en contrat aidé et en postes d’insertion professionnelle qui apprennent des compétences (traçage, ponçage, sciage, découpage, assemblage, peinture) dans l’objectif de produire ou reproduire différents objets conçus par des artistes souvent avec des éléments recyclés ou récupérés.
Pourquoi c’est bien ? Les personnes qui travaillent chez Libre Objet sont des personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi (travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, seniors de +50 ans, sortants de prison, personnes habitant en Zone Urbaine Sensible, ZUS).
C’est pour qui ? Pour eux, pour toi qui cherche un nouveau saladier, un peu de déco, des jouets pour tes enfants ou des objets un peu loufoques.
Comment les soutenir ? En commandant des objets sur leur site ⏩ Libre Objet  

N°4 : Makers For Change

C’est quoi ? C’est une association strasbourgeoise créée en 2015 qui cherche à pousser l’intégration des personnes issues de l’immigration. Les mots clés : échange, diversité et innovation.
Pourquoi c’est bien ? Parce que Makers for change créé du lien et de l’insertion sociale grâce à des activités culturelles et artistiques, que ses membres permettent à chacun de développer ses idées à leurs côtés, qu’ils encouragent le dialogue là où il peut être difficile grâce à des cafés interculturels et d’autres événements.
C’est pour qui ? Pour ceux qui s’intéressent aux problématiques liées au multiculturalisme et à la migration forcée. C’est aussi l’un des premiers lieux de rencontre pour les victimes des conflits et des catastrophes qui provoquent les mouvements migratoires que l’on connaît aujourd’hui.
Comment les soutenir ? Tu peux participer à leur dernier financement participatif ! Ils cherchent à installer une « fabrique à initiatives interculturelles » à Strasbourg. Ce futur établissement devrait être un lieu d’accompagnement à la création de projets et d’animations dans la veine de ce que fait l’association habituellement. Tu peux aussi faire directement un don à l’asso sur le même site. Pour en savoir plus ⏩ Makers For Change   

5) Carijou

C’est quoi ? C’est une petite boutique dans la quartier gare de Strasbourg. Avec ses dix postes en contrat aidé, l’établissement vend des jouets en tout genre, mais essentiellement de l’occasion.
Pourquoi c’est bien ? Parce que ça participe à la réinsertion ou l’insertion dans le monde professionnel de personnes en difficulté. Parce que les jouets sont issus de dons et participent à la réutilisation et au non-gaspillage. Les jouets sont réparés et les employés leur redonnent une nouvelle vie.
C’est pour qui ? Pour les gens qui cherchent un cadeau utile et éthique, pour ceux qui veulent se débarrasser de leurs vieux jouets ou pour ceux qui veulent faire un geste.
Comment les soutenir ? En allant directement à leur boutique 45 rue du Faubourg National à Strasbourg. Pour en savoir plus ⏩ Carijou

Allez, c’est le moment de se bouger pour les autres, et en plus c’est utile à tout le monde 😉