Ici je peux

Toutes les news des jeunes qui se bougent et qui osent

Comment se motiver quand on bosse seul ?

Être freelance, c’est la liberté… de choisir ses horaires ! Mais à force de bosser en slip dans ton salon (on te voit), tu as parfois du mal à te motiver et à atteindre un rendement de travail optimal …. on te donne tous les tips pour réussir à t’auto-gérer comme un chef !

1. Trouve le bon endroit pour travailler !

Commence par définir l’environnement de travail qui te correspond le mieux : est ce que tu as besoin d’un calme olympien pour être efficace ou est-ce que tu te sens plus à ta place dans un espace de co-working ?
Si tu n’as pas de quoi te payer un bureau dans un espace partagé, et que l’idée de bosser  chez toi, à la merci de ton chat schizophrène ne te fait pas kiffer, l’autre solution peut être d’aller dans un café ! Tu en trouveras plein avec le wi-fi et une ambiance propice à la concentration (comme par exemple l’Anticafé qui est très cool, ou Oh My Goodness, le Trolley …), où tu pourras brancher ton pc, ET ton/ta voisin-e.

2. Sois très organisé pour être productif

Pour t’astreindre à un bon rythme, le mieux est de structurer à mort ta semaine et tes journées ! Si tu découpes ton temps en activités bien définies, tu auras plus de facilités à effectuer toutes tes tâches ! Hé ouais: simple, basique.
Et pour visualiser tes objectifs et les atteindre, pourquoi ne pas suivre un bullet-journal ? Ici, on t’explique comment commencer le tien !
T’organiser financièrement est également important pour être productif : en ouvrant par exemple un livret de Développement durable et solidaire, tu mets de côté tous les mois une petite somme qui va constituer une épargne, disponible à tout moment en cas de coup dur dans ton boulot ! Et en plus, cette épargne contribue au développement durable : te voilà responsable sur toute la ligne ! 😉

3. Apprends à faire le vide pour travailler efficacement

Si tu bosses dans un endroit public et que tu as besoin de faire le vide, un bon truc consiste à écouter au casque une heure de bruit blanc (oui, au début on dirait une radio qui grésille mais en fait c’est plutôt apaisant) : grosso modo, l’écoute de ce bruit fait baisser le taux de norépinéphrine, qui est impliquée dans le stress, tu es donc détendu et plus concentré sur ton travail, sans être distrait par les bruits autour !
Il est également important que ton esprit soit complètement consacré à ton travail : afin de rester focus, liste les tâches que tu as à faire, fais des pense-bêtes : cela t’évitera de devoir faire des efforts de mémoire inutiles !

4. Opte pour une vie saine

Oui, ni ton patron ni ta mère, ne seront là pour te réveiller le matin. Et même si tu manges encore des Miel Pops devant la télé le matin, tu dois dorénavant te motiver seul et pour cela, il te faut avoir une vie saine !
Le meilleur moyen d’avoir une mentalité de winner, c’est de faire du sport pour bien dormir,et de manger équilibré pour avoir l’énergie de faire du sport, car tout cela te permettra de bosser comme un dieu en chevauchant la vague du succès.
On développe ces conseils ici , dans notre article sur “Comment devenir la meilleure version de soi-même !

5. Optimise ton temps pour profiter de la vie

Le rapport entre Napoléon, Churchill et Staline ? Outre le fait qu’ils aient tué beaucoup de gens, ils s’astreignaient à un rythme de travail et de repos spécifique basé sur leurs propres besoins  (Napoléon était par exemple un adepte du sommeil fragmenté).
Apprends à reconnaître les périodes où tu es productif et celles où tu l’es moins : s’écouter, c’est aussi la clé du succès!
Peut-être es-tu plus efficace le matin ? L’après-midi ? Mets en place l’emploi du temps qui te correspond le mieux ! Par contre, tu ne peux pas être efficace entre minuit et 5h du mat tout en buvant des caipirinha, oublie cette idée.
Et ne sois pas non plus trop dur avec toi même : autorise toi des moments de détente pour décompresser ! Relaxe toi par exemple de façon intelligente en lisant ces bouquins qui vont te motiver encore plus, tout en buvant un verre de bon vin, écolo et local du vignoble André et Fils ou de la box des Épicurieux (à consommer avec modération) !

Et voilà, avec un peu de prévoyance, un max d’organisation, et un soupçon de détente, tu vas pouvoir bosser tout seul en étant vraiment efficace !

Tu veux faire repérage de bons plans sur nos réseaux ? Suis nous sur le Facebook, le Twitter, le Instagram et le YouTube !