Ici je peux

Toutes les news des jeunes qui se bougent et qui osent

Concilier tes partiels avec ton projet : les bons conseils Fläks

Les partiels arrivent à grands pas et tu ne trouves pas de temps à consacrer à tes révisions ? N’attends pas une seconde de plus pour suivre ces quelques conseils mijotés pendant 8 heures faits maison.

1. Rédige tes fiches en avance

Ok, oui on fait tous des fiches depuis le collège et tu en as peut-être marre de collectionner les feuilles bristol mais les fiches ça reste la baaaaase quoi !

Faire des fiches prend un temps monstre, on est d’accord, et les assimiler à peu près le même temps, seulement, faites en avance, les fiches sont la solution à tous tes problèmes de type “euh c’était quoi de nouveau la définition d’économie d’échelle ?”.

Prendre le temps de faire des fiches va te permettre de repasser (ou passer tout court si, certains jeudis matins, il te paraissait peu recommandé d’aller en amphi) sur tes cours et de les mémoriser plus facilement.

Une fois rédigées, tu peux les emmener partout : bus, tram, salles d’attentes (et soirées !), les fiches seront tes soutiens en tout temps avant la venue des tant attendus partiels.

Source gif : GIPHY

2. Organise-toi : dresse la liste de tes priorités

Rien de tel que de mettre à l’écrit les choses auxquelles on pense en se disant “oh mais oui il faut que je fasse ça aussiiiii” et dresser une liste de toutes les tâches que tu dois encore accomplir (oui, accomplir) qu’il s’agisse de ton projet ou de tes révisions.

Prends une grande feuille et écris-y tout ce qui te passe par la tête, de “appeler mamie” à “lire les 58 pages du chapitre 13 du livre d’éco”. Si tu es même très (très) déterminé, tu peux créer un fichier Excel reprenant chacune de tes tâches et ajouter une colonne indiquant l’importance de chacune (par exemple, 1 étant peu important et 10 étant hard core à finir asap).

Pour plus de conseils et astuces, découvre comment faire pour arrêter avec les mauvaises to-do list mais aussi pour commencer à tenir un Bullet Journal !

Source gif : GIPHY

3. Gère ton niveau de stress (et fais le baisser)

Ah le stress, cette merveilleuse sensation qui s’invite quand on se sent déjà débordé(e) par la situation !

Même si le stress touche plus de personnes que d’autres, il peut parfois ne pas se faire ressentir mais quand même être là, alors, pour y remédier, rien de tel que de pratiquer une activité sportive ou de réussir à caler dans son emploi du temps un moment de calme comme un peu de méditation.

En cas de beau temps ou du moins de température agréable, prendre l’air permet très souvent de se libérer l’esprit. Rien qu’une marche de 30 minutes te fera déjà un bien fou et te permettra de retourner au travail de façon encore plus efficace !

Pour plus de conseils, tu peux d’ailleurs regarder comment mettre en place 5 habitudes pour une semaine sans stress !

Source gif : GIPHY

4. Prends aussi du repos

Réviser c’est bien, trop de révisions c’est… trop. Dans le cadre de ton aménagement d’emploi du temps 2.0 hyper sophistiqué conciliant ton projet et tes études, savoir dédier du temps à ton repos se révèle être crucial pour ta santé physique comme mentale.

Et surtout, il y a plein de façons de se reposer ! Rien que de décrocher tes yeux de ton ordi ou de ton bouquin, et aller passer du temps avec ta famille ou avec tes amis te permettra de te sentir reposé(e) et mieux préparé(e) à entamer la suite de tes révisions.

Dormir est bien évidemment e-ssen-tiel. Si tu es connu(e) pour travailler efficacement de nuit, tu peux aussi essayer de fractionner ton temps de repos en faisant des siestes de 10 à 20 minutes notamment l’après-midi, et là, tu pourras courir le marathon des révisions avant tes partiels !

Source gif : GIPHY

Tu es à présent paré(e) pour allier ton projet avec tes études alors il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bon courage pour tes révisions ! 🙂

Tu veux faire repérage de bons plans sur nos réseaux ? Suis nous sur le Facebook, le Twitter, le Instagram et le YouTube !