Ici je peux

Toutes les news des jeunes qui se bougent et qui osent

Qu’est-ce que le statut d’étudiant-entrepreneur ? 💰👨🏼‍🎓

Tu es étudiant ou jeune diplômé, avec la furieuse envie de monter ta boîte ? Le statut d’étudiant-entrepreneur est peut-être la solution idéale pour ton projet ! Avec seulement 700 étudiants-entrepreneurs à ce jour, ce statut est mal connu mais il a pourtant tout pour plaire : tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé, tu peux travailler dans un local gratuitement, tu conserves ton statut d’étudiant, et tout un tas d’autres avantages. Alors, tu te lances ?

Qui peut en bénéficier ?

Pour prétendre au statut d’étudiant-entrepreneur, tu dois avoir le baccalauréat ou une équivalence de niveau. Si tu es encore étudiant, tu peux faire ta demande à tout moment. Pour les jeunes diplômés, l’âge limite est fixé à 28 ans.

Qu’est-ce que le réseau PEPITE ?

Qu’est-ce qui se cache derrière ce petit nom sexy ? C’est le réseau Pôle Étudiant Pour Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat, PEPITE quoi ! Rejoindre ce réseau, c’est avoir l’opportunité d’être accompagné pendant toute la durée de ton projet, tout en étant formé et aidé aux spécificités de la création d’entreprise.

Le petit plus ?

Les centres PEPITE  mettent à disposition gratuitement des espaces de coworking comme le fait l’ETENA à Strasbourg, en charge de la Région Grand Est. Bref, c’est à la fois une épaule rassurante sur laquelle te reposer, et une grosse source d’informations et d’avantages pour développer ta boite !

Quels avantages pour les étudiants ?

Lancer son entreprise tout en continuant ses études, c’est le bon plan : des aides financières, un accompagnement personnalisé au sein d’un réseau de professionnels, et la possibilité de signer un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).

Ce statut te permet aussi de valider certains de tes crédits ECTS, et donc d’avoir un aménagement de ton emploi du temps et la possibilité de zapper totalement ton stage pour te concentrer sur ton projet. Et s’il te faut un coup de pouce dans la réalisation de ton projet, le Crédit Agricole Alsace Vosges propose des solutions : n’hésite pas à contacter ton conseiller bancaire pour en discuter !

Quels avantages pour les jeunes diplômés ?

La statut étudiant-entrepreneur te permet de conserver ou retrouver le statut étudiant : à toi les bourses sociales, la mutuelle étudiante et les tarifs réduits au ciné ! Selon les cas, il peut aussi t’ouvrir des droits Pôle Emploi. Avec ce statut, tu pourras également enrichir ton CV (en plus d’ajouter une ligne « Entrepreneur » qui fera déjà son petit effet), avec un diplôme d’entrepreneuriat : le D3E.

Comment obtenir ce statut ?

Pour devenir étudiant-entrepreneur, il te suffit d’envoyer ta candidature en ligne : c’est simple et rapide. Des membres du PEPITE de ta région examineront ta candidature et la valideront si elle leur semble cohérente et motivée.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour plonger dans l’aventure, et développer ton projet professionnel. Et pas de panique : si ton dossier est refusé, il te reste la solution de l’Auto-Entreprise !

👉Tu veux faire repérage de bons plans sur nos réseaux ? Suis nous sur le Facebook, le Twitter, le Instagram et le YouTube